LA FRANCE EN 1/4 DE FINAL CE MARDI A 19H00 - PAS D'ENTRAÎNEMENT SENIORS GARCONS

23 janvier 2017 - 10:56

Au terme d’un week-end marqué par deux grosses surprises, les éliminations du Danemark et de l’Allemagne, et de très belles affluences, les affiches des quarts de finale sont connues : Norvège-Hongrie à Albertville, France-Suède à Lille Métropole, Slovénie-Qatar à Paris et Espagne-Croatie à Montpellier. Les quatre matchs auront  lieu mardi.

Huit qualifiés, deux surprises

Ce dimanche aura été fatal aux champions olympiques et d’Europe sortants, jusque-là invaincus : le Danemark, a été éliminé par la Hongrie (25-27), l’Allemagne par le Qatar (20-21), deux équipes qui avaient terminé quatrièmes de leurs groupes respectifs.

La France, qui a battu l’Islande (31-25) et l’Espagne, victorieuse du Brésil (28-27), sont désormais les deux dernières équipes à avoir gagné leurs six matchs du tournoi.
Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, quatre étaient déjà dans le Top 8 lors des Jeux de Rio : le Qatar, la France, la Slovénie et la Croatie.
Cinq étaient présentes en quarts lors du Championnat du monde 2015 : la Croatie, le Qatar, l’Espagne, la Slovénie et la France.
Absente au Qatar puis à Rio, la Hongrie signe un retour au premier plan en se qualifiant pour les quarts de finale, comme en 2013, année où elle s’était inclinée face au… Danemark.
Parmi les huit équipes qualifiées pour les quarts, quatre ont déjà été sacrées championnes du monde : la France, l’Espagne, la Suède et la Croatie ; le Qatar a été vice-champion du monde en 2015, la Hongrie en 1986, la Slovénie 4e en 2013, la Norvège n’a jamais été en quarts de finale !
Comme en 2015, le Qatar est le seul pays non-européen en quarts de finale.
Trois entraîneurs espagnols sont en quarts de finale : Jordi Ribera (Espagne), Xavier Sabate (Hongrie) et Valero Rivera (Qatar)
Trois entraîneurs d’équipes qualifiées pour les quarts ont été champions du monde en tant que joueurs : Didier Dinart et Guillaume Gille (France), Veselin Vujovic (Slovénie)
Après les huitièmes de finale, Kiril Lazarov, éliminé avec l’ARY Macédoine, reste le meilleur réalisateur de la compétition avec 50 buts (62% de réussite) devant le Tunisien Amine Bannour (44, 55%) et l’Angolais Sergio Avelino Lopes (42, 53%).
Eliminé avec l’Allemagne, Uwe Gensheimer a inscrit 20 jets de 7 mètres sur 21 (95%), le meilleur taux de réussite devant Kiril Lazarov (20/22, 91%) et le Russe Dmitry Kovalev (16/18, 89%).
Le Biélorusse Barys Pukhouski reste en tête du classement des passeurs (39) devant le Norvégien Sander Sagosen (31) et le Français Nikola Karabatic (30).
Trois gardiens se partagent le meilleur pourcentage d’arrêts, 43% : le Norvégien Espen Christensen, le Suédois Andreas Palicka et l’Allemand Andreas Wolff qui en restera là.

Le programme des quarts

Après ce week-end riche en sensations fortes, le Championnat du monde 2017 se poursuit sur les quatre mêmes sites avec les quarts de finale qui se disputent tous mardi et sont retransmis sur beIN SPORTS et le Groupe TF1, ainsi qu’avec la Coupe du Président.

Les quarts de finale :
17h : Norvège-Hongrie à la Halle Olympique d’Albertville (beIN SPORTS 1)
19h : France-Suède au stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole (TF1 puis TMC) et beIN SPORTS 1
20h45 : Slovénie-Qatar à l’AccorHotels Arena de Paris (beIN SPORTS 1 ou beIN SPORTS MAX 6)
20h45 : Espagne-Croatie à l’Arena de Montpellier (beIN SPORTS 1 ou beIN SPORTS MAX 6)